Jour 7, dimanche 22 octobre.

Bonjour à tous.

Incroyable ! Une semaine s'est déjà écoulée depuis notre arrivée à Niigata.

Alain et Kévin repartent demain vers Tokyo pour une nuit de transit à Narita-Airport, avant de prendre leur avion pour Paris mardi matin.

Leur séjour aura était trop court cette fois-ci...
Déçus, c'est avec une sélection incomplète qu'ils rentrent à la maison.

Mais je vais assurer l'intérim et faire au mieux pour trouver ce qu'il leur manque dans les prochains jours.

A 8 heures nous avions rendez-vous avec Keiko Hirasawa pour une sélection Marudo !

g01

Matcho qui est avec nous en ce début de matinée nous apporte son expertise pour sélectionner plusieurs sansaïs kawarimonos et hikarimuji-monos.

4 variétés sont représentées dans ma sélection Couleurs de NIigata.

kabuto

g02

ginrin karashigoï

g03

ginrin mukashi-ogon

g04

chagoï

g05

Un bel échantillon des classiques Marudo, allant de 45 à 55 cm.

Kévin qui a partagé cette opportunité avec Alain et moi est plus que satisfait !
La qualité est vraiment au rendez-vous et le prix négocié particulièrement attractif.

g06

Après un bref passage chez Yoshiyuki Hirasawa à la Marusei koï-farm, nous prenons la route pour un trajet montagnard de 30 minutes qui nous mène à la ferme Hosokaï.

g08

Dans le bassin des top-koïs nagent quelques sublimes spécimens kage shiro utsuri, malheureusement nous n'en retrouvons aucun de joli dans les autres bassins offrant des prix plus accessibles.

Avec mes acolytes de chasse, nous nous rabattons sur les autres variétés et achetons plusieurs dizaines de koïs.

Pour les magasins Couleurs de Niigata, je commence la sélection avec les 24 nisaïs de 35 cm environ ci-dessous.

D'excellents sujets, sélectionnés strictement et obtenus à un prix super soft.

g09

g10

g11

On monte d'une marche, pour passer sur des sujets plus grands, 40 cm, et légèrement plus qualitatifs, eux aussi pour le groupe CDN.

13 nisaïs.

g12

g13

Plusieurs sujets koï-show-ready se trouvent dans le bowl ci-dessus.

On grimpe encore d'une taille, pour passer au-dessus de 45 cm, avec une sélection de 7 nisaïs showas.

Mâles et femelles composent ce lot.

g14

Aidé par mon lieutenant François, nous réalisons un tri tout en plaisir, car nous sommes bien surpris par la qualité et la taille de ces poissons... Surtout vu le prix !

g15

g16

g17

g18

g19

g20

g21

La sélection Hosokaï ficelée, nous prenons le cap d'Ojiya et de Mushigame.

Mais la nano-pause déjeuner que nous nous octroyons et le temps de trajet induisent une heure d'arrivée très tardive chez l'éleveur suivant, Yagenji.

Alain qui pensait trouver ici quelques shiro-utsuris se rend vite compte que la visite sera vaine... Rien de concordant avec ce qu'il recherche. Nous plions les gaules.

Je vous le disais plus haut, c'était la dernière journée pour le premier groupe Couleurs de Niigata, composé des magasins Oasis et Boutique Bassin.

Demain il n'y aura donc pas de sélection à proprement parler puisque je serai en mode soutien logistique pour cette journée de switch.

Je vous retrouve ici même mardi 24 en fin de journée pour la suite de ce Nishikigoï-gari 2017.

Matané mina-san !