Jour 6, samedi 21 octobre.

Bonjour à tous.

L'annuel Nagaoka Nogyosaï, koï-show où s'affrontent tous les breeders du district de Nagaoka, se déroulait aujourd'hui dans les montagnes de Niigata.

Peu d'éleveurs étaient de ce fait présents à domicile pour nous recevoir.

Nous avons toutefois pu remplir efficacement cette journée et étoffer notre sélection.

C'est parti pour le jour 6 !

Partis ce matin de bonne heure de l'hôtel pour éviter l'habituelle cohue à la Marusei Koï Farm, nous nous sommes retrouvés seuls chez le breeder pour une matinée de pêche et de tri en toute sérénité.

Kévin cherche toujours plusieurs variétés rares et quelques koïs originaux pour l'Oasis, tandis qu'Alain poursuit ses recherches consciencieusement en suivant son précieux tableau de bord, quant à moi, je tâche au mieux d'honorer les commandes des magasins Couleurs de Niigata et de saisir chaque opportunité.

Mes premiers sujets sélectionnés ce matin sont les 9 nisaïs ci-dessous.

Chagoïs, benigoï, kin-matsubas, yamabukis et soragoï, mesurant entre 35 et 45 cm, sont représentés dans cette première boite.

f01

Toujours pour nos magasins CDN, je trie ensuite les koïs ci-après.
Plus petits, ils n'en sont pas moins qualitatifs.

f02

Les mensurations remontent maintenant, avec ces 4 gosankes affichant la côte de 45 cm++.

Des kohakus et sankes à la peau très blanche et aux couleurs intenses.

f03

Après ces premières aquisitions fort sympathiques, nous farfouillons encore un peu dans différents bassins, mais rien de spécial à se mettre sous la dent.

Alors, comme il est presque midi, nous prenons la direction du konbini le plus proche, pour y faire quelques courses pic-nic.

Nous reprenons quelques hectomètres de dénivelé positif avec notre mini-van, et trouvons un joli spot bien tranquille au milieu des mud-ponds pour un magic-pic-nic !

f04

Pic-nic rapide, puisque nous avons rendez-vous à 13 h avec Tsuyoshi KAWAKAMI à la Torazo koï farm pour valider les options posées hier.

f05

Je confirme l'achat de cette femelle kohaku nisaï de 56 cm ci-dessus, puisqu'un client Couleurs de Niigata l'a validée aujourd'hui.
Shiroji neigeux, grain de peau surfin, beni lumineux et consistant, morphologie élégante et harmonieuse ( ligne de body, head-shape, proportions, nageoires, etc. ), motif agréable, bref un très, très beau kohaku.

Alain scrute, hésite, réfléchit... nous pêchons plusieurs sujets, jaugeons les qualités de chacun d'eux.

Matcho nous apporte son aide précieuse, et Alain se décide finalement pour le kohaku mâle ci-dessous à droite.

Il mesure quasiment 55 cm, arbore un beni de toute première classe découpé dans un sandan pattern équilibré, le tout supporté par un body au shape parfait et particulièrement puissant pour un mâle.

Omedeto gozaïmasu Alain... c'est du lourd !

f06

Nous prenons le temps d'admirer tous les nisaïs kohakus en vente chez Torazo dans les différentes serres, puis partons rendre visite à Teruyuki Hiroï de la Marusaka koï farm en faisant un petit crochet par le Nagaoka-Nogyosaï.

Teruyuki décharge et photographie quelques sansaïs spéciaux qui seront vendus aux porchaines enchères des éleveurs de Niigata.

f07

Bowls, koï-socks et épuisettes, nous sommes équipés et attaquons une petite pêche de nisaïs.

Pour le collectif CDN je prends les 8 poissons ci-dessous.

Benigoï, doitsu kohaku, kikusui, beni et kin kikokuryus, midorigoï et kinki utsuri répondent à l'appel.

f08

Matcho qui nous accompagne, et dont les yeux sont en perpétuelle chasse, avise un beni kikokuryu plutôt sexy dans un bassin de nisaïs plus haut de gamme.

Il me le recommande vivement... j'hésite un peu à cause du prix... mais je finis par me décider et j'achète ce sujet en prévision de futurs koï-shows.

Bien m'en a pris, car après contrôle, et contrairement à ce que pensait initialement Teruyuki lors du tri, ce kiko est une femelle.
Ce qui me permet de re-relativiser son prix,,, finalement plus que correct !!!

f09

Un koï-surprise c'est toujours agréable pour boucler une journée de koï-gari.

Demain dimanche, pas de trêve, nous serons au bord des bassins de bonne heure et de bonne humeur !

Bonne soirée.